Qui est en ligne ?

Nous avons 13 invités en ligne


Les sigles, les labels : vous aider à mieux comprendre

THPE, BBC, HQE… Les labels et les sigles relatifs à l’éco-habitat et aux éco-logements ne manquent pas. Pas toujours facile de s’y retrouver à ce compte !

Logéco vous propose un petit glossaire des sigles et acronymes les plus courants que vous risquez de croiser lors de vos démarches.

ADEME : Il s’agit de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Sous la tutelle des Ministère de l’Ecologie, de l'Energie, et de la Recherche, cet établissement public a pour mission la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine de l’environnement. Elle informe le grand public, facilite les projets de protection de l’environnement et d’habitats verts et propose des aides financières concrètes graduées aux personnes qui souhaitent réaliser de tels projets.

AFNOR Certification : au sein de l’AFNOR (Association française de normalisation), l’AFNOR Certification est un organisme français de certification. L’AFNOR Certification est chargée de délivrer l’écolabel NF environnement, écolabel français.

ANAH
: Agence Nationale de l’Habitat. Organisme public français, l’ANAH est chargée d’aider à l’amélioration des logements locatifs privés. Elle accorde des subventions aux propriétaires privés qui veulent réaliser des travaux pour améliorer la sécurité, la salubrité, le confort, mais aussi qui veulent améliorer l’isolation et réaliser des économies d’énergie.

ANIL : Agence Nationale pour l’Information et le Logement. Elle propose des informations et offre une aide (qu’elle soit juridique, financière ou fiscale) aux particuliers sur les questions de logement.

BBC 2005
: Bâtiment de basse consommation énergétique. Il s’agit d’une norme française créée par arrêté le 8 mai 2007. Une maison BBC répond donc à cet arrêté qui limite à 50 kWh/m² la consommation annuelle d’énergie primaire (chiffre prenant en compte le chauffage, l’eau chaude, la climatisation, l’éclairage et la ventilation). Ce chiffre est à adapter en fonction des régions et de l’altitude.

BEPOS : Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) est un bâtiment d’une très faible consommation énergétique et qui produit plus d’énergie qu’il n’en utilise. Cette basse consommation peut être permise grâce à l’installation de systèmes éoliens, photovoltaïques, etc. Selon le Grenelle de l’environnement, ce standard s’appliquera à l’ensemble des logements neufs pour 2020.

CSTB : Le centre scientifique et technique du bâtiment est un établissement public créé en 1947 dépendant du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable. Le CSTB accompagne les pouvoirs publics dans les démarches de développement durable. CSTBat est une certification de produit effectuée par le CSTB qui atteste de la conformité de certains produits (capteurs, chauffe-eau solaires) par rapport à certaines spécifications techniques.

DPE : Le diagnostic de performance énergétique ou DPE a pour objectif de dresser un bilan de la consommation énergétique d’un bien immobilier. Réalisé par des professionnels, ce diagnostic prend en compte le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire et doit être présenté lors de la vente ou la location de bâtiments tertiaires (hôtels, bureaux, etc.). L’échelle de référence va de A (bâtiment économe) à G (bâtiment énergivore).

H&E : assez semblable à la démarche HQE®, la démarche de certification H&E, mise en place par CERQUAL, filiale du groupe Qualitel, a pour objectif d’améliorer la qualité environnementale des opérations de construction d’un logement. L’objectif est de garantir que le bâtiment a bien été construit et conçu en tenant compte de l’environnement.

Démarche HQE® : la démarche de Haute Qualité Environnementale, promue par l’Association HQE, est une démarche volontaire qui vise à améliorer la qualité environnementale d’un bâtiment lors de sa construction. Il s’agit d’une marque commerciale et non d’une norme ou d’un label. Cette démarche est basée sur le respect d’un référentiel de 14 cibles.

OPAH : L’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est une convention passée entre différents acteurs (l’Etat, l’ANAH, la commune) qui veut inciter les investisseurs et les propriétaires à améliorer ou réhabiliter leur habitat. L’OPAH précise le périmètre géographique (elle peut inclure tout un quartier par exemple) et le montant des aides accordées.

RT 2005 : la réglementation thermique s’applique aux bâtiments neufs et fixe la limite maximale de consommation énergétique (en ce qui concerne le chauffage, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et la climatisation). Des labels comme HPE, THPE et BBC ont été créés en parallèle et définissent une consommation énergétique inférieure à celle définie par la RT 2005.

 

Identification