Qui est en ligne ?

Nous avons 22 invités en ligne


Les peintures écologiques

peinture écologique

Déjà présents à l’époque préhistorique dans les grottes de nos ancêtres, les huiles végétales et les pigments naturels sont utilisés depuis plusieurs milliers d’années comme peintures naturelles.

De nos jours, les peintures écologiques sont fabriquées à partir de cire d’abeille, d’huiles de lin ou de ricin, de résines naturelles ou d’extraits d’agrumes. On peut également en trouver à base de poudre de caséine ou de chaux. Ces peintures sont souvent neutres ou blanches : on peut alors y ajouter des pigments naturels pour les colorer.

Non toxiques, ces peintures bio présentent l’énorme avantage de ne pas être dérivées du pétrole. Elles sont biodégradables, inodores et inoffensives pour la santé. Attention cependant aux personnes allergiques, qui peuvent être sensibles aux extraits d’agrumes.

Un autre avantage est que les peintures écologiques ont souvent un pouvoir de pénétration bien plus grand (grâce à l’huile de lin). Leur pouvoir couvrant est excellent et elles ont également une très bonne durée de vie.

 

Identification