Le principe du chauffage au bois est le suivant : le bois brûlé dans la chaudière (pour le chauffage central) sert à chauffer de l'eau qui circule ensuite dans toute la maison et alimente les radiateurs ou le plancher chauffant. Les cheminées fermées ou les inserts s’avèrent très efficaces pour chauffer une pièce en particulier. Il existe trois sortes de bois de chauffage et chaque sorte à son type de chaudière adaptée.
Premièrement : les bûches traditionnelles, de 33 ou 50 cm. A noter que les bûchettes, de même formats que les bûches, sont faites de bois reconstitué ; leur taux d'humidité est seulement de 8 à 10%, ce qui en fait un excellent combustible à fort pouvoir calorifique.
Deuxièmement : les plaquettes, qui se présentent sous forme de copeaux. Il s’agit de bois déchiqueté qui s'utilise dans des chaudières à alimentation automatique : la chaudière est directement reliée au silo, il n’y a donc pas besoin de remettre des bûches tous les deux ou trois jours.
Troisièmement : les granulés, ou pellets. Il s'agit de bois aggloméré, compressé et reconstitué à partir de sciures. Extrêmement dense, il permet des stockages très compacts et un fonctionnement automatique des chaudières et des poêles. Avec un taux d'humidité inférieur à 10 %, les granulés ont un haut pouvoir calorifique : 1 tonne de granulés équivaut à 500 litres de fioul.
Quelle que soit la forme du bois, le paramètre clé reste le taux d'humidité, dans l’idéal inférieur à 20%. La logique est identique à celle d'un feu de bois : il prend mieux avec du bois sec ! Un bois humide encrassera le matériel et polluera davantage. Le bois est donc à conserver dans un endroit sec et bien aéré.
Le chauffage au bois est bien un chauffage propre et écologique car, en fin de compte, on considère qu’entre le temps où un arbre est planté et le temps où il est brûlé, il capte plus de CO2 qu'il n'en dégage lors de sa combustion.
Enfin, le crédit d’impôt en faveur de l’installation de chaudières au bois compense la différence de prix avec les chaudières à gaz ou à fioul, de trois à quatre fois moins chères.
|