Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités en ligne


La brique de paille

brique de pailleUtilisée depuis la nuit des temps pour fabriquer du torchis, la paille trouve toujours sa place dans les maisons écologiques d'aujourd'hui. L'apparition des moissonneuses-batteuses et avec elles des bottes de paille rectangulaires a transformé ce produit en une brique de nouvelle génération, écologique, peu coûteuse et résistante.

On peut utiliser la paille en briques en tant que "parpaings" dans la construction de murs porteurs, auquel cas il conviendra de renforcer la structure avec une charpente et un enduit de chaux, ou dans l'isolation, où elle se révèle protectrice en été comme en hiver.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la paille est très résistante au feu. Sa résistance à l'humidité est par contre très faible : il convient de ne pas la laisser en contact avec le sol ou l'air extérieur, sous peine de la voir pourrir. L'autre inconvénient que l'on pourrait lui reprocher est la quasi-impossibilité à l'utiliser dans des constructions de plus d'un étage, car elle mettrait la stabilité de l'édifice en péril.

Son prix, de l'ordre de la moitié d'un matériau "classique", fait d'elle un allié de choix dans la construction écologique.

 

Identification